Les échecs sont un jeu assez complexe. Et c’est vrai que, quand on commence les échecs, il y a beaucoup de choses à retenir : les ouvertures et leurs variantes, les schémas tactiques, les finales et leurs spécificités, juger d’un avantage positionnel, etc.
La liste est longue, d’ailleurs c’est pour ça qu’il y a autant d’ouvrages sur les échecs, c’est un jeu qui demande beaucoup d’investissement si l’on veut devenir bon. Mais pas de panique, j’ai pour vous une liste de 10 techniques échecs à respecter quand on débute aux échecs.
Vous souhaitez devenir plus fort aux échecs ? Inscrivez-vous gratuitement à nos cours en ligne et bénéficiez d’un espace personnel où vous pourrez suivre votre progression :
1. Développer toutes tes pièces rapidement tu devras
Ça parait évidemment dit comme ça mais il faut développer TOUTES ses pièces. Il ne faut pas négliger un côté de l’échiquier en oubliant de le développer.
De manière générale, le joueur qui termine son développement gagne l’initiative et pourra mettre en place un vrai plan stratégique et tactique. L’ouverture est terminée quand vous avez connecté vos tours.
(cliquez sur le coup 1.e4 ci-dessous pour faire apparaître l’échiquier. Utilisez les flèches pour continuer la partie)
2. Ne pas bouger deux fois la même pièces dans l’ouverture
Bouger deux fois la même pièce dans l’ouverture c’est donner à son adversaire la tempo et donc pour vous une perte de temps, au risque de perdre l’initiative.
Il y a toujours une partie où on se dit : “à un coup prêt, je pouvais faire ça et prendre l’avantage”. Oui, mais ce coup de retard tu l’as perdu dans l’ouverture !
3. Ne pas déplacer tes pions inutilement tu devras
Vous devez déplacer vos pions seulement si vous avez un objectif :
En effet, un coup de pion “inutile” aurait pu être utilisé pour développer d’autres pièces. De plus, ce coup peut affaiblir votre structure.
4. Regarder attentivement les échanges tu devras
Il ne faut pas obligatoirement échanger ses pièces lorsque l’occasion se présente. Par exemple, si vous échangez une pièce bien positionnée contre une qui l’est moins, vous n’êtes pas gagnant.
Gardez toujours à l’esprit que chaque pièce peut avoir un rôle dans la victoire de la partie !
Dans notre cas, il est inutile d’échanger notre Cavalier en d5 car celui-ci et bien placé. Si les Noirs échangent avec Cxd5, les Blancs doivent reprendre du Cavalier pour garder leur domination au centre (et non avec la Dame).
5. Ne pas ouvrir la position si tu n’as pas développer tes pièces
Une position ouverte favorise celui qui a plus de pièces en jeu. Accepter d’ouvrir la position alors que vous avez un retard de développement, c’est prendre le risque de se battre à armes … pas égales !
Par contre si vous avez un avantage de développement, cherchez à ouvrir le jeu.
6. Le petit roque est plus sûr que le grand roque
Oui, vous verrez des ouvertures très agressives privilégier le grand roque. Mais faire le petit roque c’est placer le Roi loin du centre et le sécuriser derrière une rangée de pions protecteurs.
De plus, il s’effectue plus rapidement que le grand roque, puisqu’il faut bouger seulement deux pièces.
7. Tu ne devras pas négliger une partie de l’échiquier
Plus tu contrôles de cases sur l’échiquier, meilleur tu auras une mobilité pour tes pièces. Elles pourront donc naviguer, par exemple, de l’aile Roi à l’aile Dame plus facilement si jamais tu changes de plan d’attaque. Tu gardes une flexibilité qui n’est pas à sous estimer !
8. Ta structure de pion devra être parfaite
Les pions sont une arme redoutable aux échecs, Cherchez à contrôler le centre avec, n’ayez pas peur d’avancer vos pions ! Cependant gardez à l’esprit que plus un pion avance, plus il sera difficile à défendre car il ne sera pas défendu par un autre pion.
Structure de pions forte, sans pion isolé, avec contrôle du centre
Même nombre de pions mais structure affaiblie avec pion isolé et faiblesse sur cases blanches
9. Contrôler le centre tu devras
En lien avec le commandement précédent, le centre est la base de toute attaque. Qu’elle soit sur l’aile Roi ou l’aile Dame, si vous contrôlez le centre vous aurez plus de facilité à mener votre attaque. Ne cherchez pas à attaquer si le centre n’est pas sous votre contrôle !
10. Prendre du plaisir à jouer aux échecs
Ne vous mettez pas la pression quand vous jouez une partie ! Jouez ce que vous avez envie pour l’ouverture, tentez des coups un peu osés. Si vous cherchez trop à appliquer ce que vous voyez dans les livres, vous allez faire des erreurs. Jouez de manière libérée ! Vous pouvez jouer tranquillement en ligne grâce à chess.com et lichess.org qui sont pour moi les 2 meilleures plateformes pour jouer sur internet.
Vous aimez les échecs et vous souhaitez en découvrir plus ?
Pour aller plus loin dans la découverte des échecs, nous avons mis en place un système de cours en ligne pour vous aider à progresser aux échecs. Tactique, stratégie, techniques positionnelles, vous pouvez vous s’inscrire gratuitement quel que soit votre niveau. Plusieurs thèmes sont à venir, que vous devrez valider par des Quiz pour vérifier votre progression
3 réflexions au sujet de “10 techniques aux échecs pour les débutants”
je n’ai pas essayer votre jeu fluffy-chess.fr.
J’espère qu’il me plaira .
bonjour monsieur je voudrai prendre des cours pour être plus fort au échec. merci
Bonjour, vous pouvez créer un compte sur le site et regarder les cours disponibles, ça vous fera de bonnes bases pour commencer 🙂