BLACK FRIDAY :

-50% sur les cours payants (jusqu'au 06/12)

Gagnez aux échecs avec des stratégies simples

stratégies échecs simples pour gagner aux échecs

Ce qui rend chaque partie d’échecs unique et incroyable, c’est la multitude de stratégies et de tactiques que les deux joueurs essayent de mettre en place sur l’échiquier. Mais je vous rassure, pas besoin d’être un champion d’échecs pour utiliser des stratégies qui fonctionnent.

Il suffit de respecter quelques notions fondamentales que vous pourrez facilement appliquer dans la plupart de vos parties d’échecs. Utiliser les stratégies ci-dessous est un bon moyen de progresser rapidement aux échecs, mais elles sont surtout efficaces pour vous aider à gagner vos parties !

Tactique, Stratégie, qu’elle est la différence aux échecs ?

Pour les débutants, voire les joueurs casuels, les notions de tactiques et de stratégies sont identiques à peu de chose près. Mais ce sont bien deux principes différents.

La stratégie aux échecs : des plans à long terme

Quand on parle de stratégie dans une partie d’échecs, on peut le traduire par la mise en œuvre d’un plan à long terme sur votre manière de jouer. Bien entendu, votre plan évolue en fonction de la position. Par exemple vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • En début de partie, qu’elle ouverture je vais jouer ? agressive, défensive, positionnelle … avec quelle structure de pion ?
  • En milieu de partie, est-ce que je vais attaquer (défendre) sur l’aile Roi ? ou sur l’aile Dame ?
  • En fin de partie, qu’elle finale est la plus avantageuse pour moi ?

La tactique aux échecs : des techniques à court terme

Maintenant que vous avez défini votre stratégie à long terme, il faut trouver des méthodes pour y arriver : c’est ce qu’on appelle la tactique. La tactique c’est donc des techniques à court terme qui sont misent en place pour réussir votre stratégie et contrer celle de son adversaire.

Les 4 stratégies de bases à absolument connaitre

1. Protéger son Roi

Un Roi au centre de l’échiquier est vulnérable aux attaques ennemies, surtout si la position est ouverte. C’est pour ça qu’il existe un coup aux échecs qui permet de protéger efficacement son Roi : le Roque (petit roque et grand roque). De manière générale, n’attendez pas de roquer ! C’est un mouvement à effectuer le plus rapidement possible.

2. Contrôler le centre

Elle fait partie des stratégies d’échecs les plus puissantes mais souvent la plus oubliée par les débutants. Contrôler le centre c’est avoir de nombreux avantages comme :

  • Avoir plus d’espace pour développer vos pièces telles que vos Fous ♗ et Cavaliers ♘
  • Permettre à vos pièces d’être sur des cases où elles auront un impact
  • Empêche l’adversaire de se développer et la réduit la coordination de ses pièces

Vous pouvez contrôler le centre à distance avec vos pièces mineures (Cavaliers, Fous) et / ou avec vos pions pour forcer l’adversaire à reculer.

3. Activez vos pièces

Aux échecs, chaque coup que vous jouez doit avoir un impact sur la position. Ça peut être pour défendre une de vos pièces ou bien menacer celles de l’adversaire, choisir une case stratégique etc. Développer un maximum de pièces permet une meilleure coordination entre elles et vous réaliserez plus facilement votre stratégie.

Vous pouvez placer vos pièces sur les cases faibles du camp adverse. Dans cette position, les Noirs vont avoir du mal à déloger Cavalier blanc ♘d5. Les Blancs n’ont aucun intérêt à le bouger car il gêne les Noirs.

4. Garder une bonne structure de pions

La dernière stratégie de base aux échecs mais pas la moindre, il faut garder une bonne structure de pions. Il faut que vos pions puissent se soutiennent entre eux et qu’ils ne créent pas de cases faibles.

Dans cette position, malgré le même nombre de pièces et de pions, les Blancs ont l’avantage car ils ont une bien meilleure structure de pions :

Avantages de la structure de pions des Blancs

Contrôle du centre avec les pions d4 et e4
Chaîne de pions très solide sans case faible
Colonne ouverte en c

Désavantages de la structure de pions des Noirs

Pions doublés sur la colonne a
Pion isolé en c7 qui va être difficile à défendre
Faiblesse de la chaîne de pions sur cases noires

Pour continuer à progresser aux échecs

#Jouez

Rien de mieux que la pratique pour progresser. Jouez aux échecs de manière régulière et apprenez de vos victoires mais aussi de vos défaites. D’après moi les meilleures plateformes pour jouer aux échecs en ligne sont :

Jouez sur chess.com
Jouez sur lichess.org

#Etudiez

Si vous voulez vraiment progresser rapidement et devenir plus fort aux échecs, achetez et étudiez des livres sur les échecs. il y a de nombreux ouvrages sur pleins de thématique aux échecs. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement sur FluffyChess et choisissez les cours d’échecs qui vous intéressent.

#Amusez-vous

Le jeu d’échecs demande beaucoup de patience et d’apprentissage, ne perdez pas espoir et amusez-vous quand vous jouez une partie ! Apprenez des parties que vous perdez et renforcez votre jeu pour ne pas refaire les mêmes erreurs. L’essentiel c’est d’apprécier de jouer aux échecs et de vouloir progresser.

Vous avez aimez cet article ?

Partagez le aux autres joueurs d'échecs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Les derniers articles

Nos partenaires échecs

Vous pouvez nous suivre sur

Laisser un commentaire

Apprenez et progressez rapidement aux échecs

cours d'échecs en ligne

Inscription gratuite

Avec un compte FluffyChess vous avez :