Peu importe votre niveau, le joueur qui a le plus de connaissances dans les ouvertures d’échecs à un immense avantage sur le déroulement de la partie. La théorie des ouvertures c’est plus 70 ouvertures et des centaines de variantes aux échecs, alors dites-vous que même les meilleurs joueurs du monde ne peuvent pas tout connaître.
C’est pour ça qu’il ne sert à rien de tout apprendre, mais que vous devez choisir une ou des ouvertures en fonction de votre style de jeu sur l’échiquier : agressif, défensif, stratégique, tactique etc.
Afin de comprendre toutes les techniques dans les ouvertures aux échecs, vous pouvez vous inscrire gratuitement à nos cours d’échecs en ligne et bénéficiez d’un espace personnel pour suivre votre progression.
1. Qu’est-ce qu’une ouverture d’échecs ?
A. Définition :
Une ouverture c’est la première phase d’une partie d’échecs. Généralement, l’ouverture est terminée une fois que les 2 camps sont développés et que les Rois sont en sécurité, soit environ les 8 – 10 premiers coups.
Ce qui veut dire que le déroulement de votre partie d’échecs va grandement se jouer sur ces quelques coups du début. Un joueur qui joue mal une ouverture, va se retrouver avec un déséquilibre au niveau de sa position.
B. Objectifs :
Les ouvertures d’échecs répondent à 4 principes de base que vous devez respecter pour ne pas vous retrouvez dans une mauvaise position :
- Le développement des pièces :
- Vous devez mobiliser vos pièces sur des cases utiles où elles auront un impact sur la position. On commence par sortir les pions pour permettre le développement des pièces mineures (Cavaliers ♘ et Fous ♗)
- Le contrôle du centre :
- Contrôler le centre permet d’avoir une meilleure mobilité des pièces mais aussi réduire l’espace de l’adversaire. La théorie veut que l’on contrôle le centre avec les pions mais vous pouvez tout à fait le faire avec vos pièces.
- La sécurité du Roi :
- Il ne faut jamais laisser votre Roi au milieu de l’échiquier car il reste trop vulnérable. C’est pour ça que dans la plupart des ouvertures vous allez effectuer le Roque (ce qui développe la Tour par la même occasion)
- Créer des faiblesses (ou les empêcher) :
- Selon l’ouverture que vous avez choisit, celle-ci va vous permettre d’attaquer plus rapidement le Roi adverse ou bien avoir une structure de pions forte etc. Tout dépend de l’ouverture d’échecs.
2. Les principales ouvertures
Les ouvertures d’échecs ont été étudiées par les plus grands joueurs d’échecs du monde afin de donner les meilleurs coups possibles pour chaque camp, on appelle ça “La théorie des ouvertures”. Elles sont répertoriées dans l‘Encyclopédie des ouvertures d’échecs. Lorsqu’un joueur “sort de la théorie”, ça veut dire qu’il s’écarte d’une ouverture connue.
A. Les débuts ouverts (1. e4 e5) :
On appelle débuts ouverts les parties qui commencent par 1.e4 e5 car ils conduisent, souvent, à des positions où les pions du centre sont échangés.
C’est des ouvertures qui sont conseillées pour les débutants car l’échange des pièces réduit les combinaisons tactiques.
Vous pouvez retrouver dans les débuts ouverts des ouvertures connues comme :
(cliquez sur le coup 1.e4 pour faire apparaître l’échiquier)
B. Les débuts semi-ouverts (autres réponses à e4) :
On appelle débuts semi-ouverts les parties où les Noirs répondent autrement que par e5 à 1.e4
Dans ces ouvertures, les Noirs cassent directement la symétrie pour créer un déséquilibre sur la position, dans le but d’obtenir une rupture du centre par l’échange des pions centraux blancs.
Parmi les débuts semi-ouverts, vous avez des ouvertures telles que :
C. Les débuts fermés (1. d4 d5) :
On appelle débuts fermés les parties d’échecs qui commencent par 1.d4 d5.
Les ouvertures dans les débuts fermés mènent à des positions plus complexes, où chaque joueur va essayer d’avoir un avantage positionnel, c’est à dire la meilleure position sur le long terme.
Dans les débuts fermés, vous pouvez rencontrer les ouvertures suivantes :
D. Les débuts semi-fermés (autres réponses à d4) :
On appelle débuts semi-fermés les parties où les Noirs répondent autrement que par d5 à 1.d4
Comme avec les débuts semi-ouverts, les Noirs rompent la symétrie. C’est dans l’objectif de contrôler le centre à distance (avec les Cavaliers ou Fous par exemple).
De nombreuses ouvertures sont possibles, comme :
3. Les meilleures ouvertures pour les débutants
Lorsque vous débutez aux échecs, vous pouvez sembler déborder par la multitude d’ouvertures qui s’offrent à vous. C’est pourquoi je vous conseille de choisir 1 à 2 ouvertures (par couleur) qui s’adaptent à votre style de jeu. Tester plusieurs ouvertures aux échecs est un bon moyen de savoir ce qui nous correspond le mieux.
Pour vous aider, j’ai regroupé 4 ouvertures qui sont très fortes lorsque vous débutez aux échecs :
1. Avec les Blancs : Ouverture Ecossaise
variante gambit Göring
Les avantages :
- Une ouverture très dynamique pour les Blancs
- La théorie n’est pas souvent connue par les joueurs débutants
Les inconvénients :
- Comme tout gambit, il n’est pas toujours accepté
- Assez risqué à un certain niveau
2. Avec les Blancs : le système de Londres
Les avantages :
- Une ouverture solide
- Facile à mémoriser quelque soit la réponse de l’adversaire
Les inconvénients :
- Plus connue que les autres
- N’impacte pas le plan de jeu de votre adversaire
3. Avec les Noirs : défense Scandinave
Les avantages :
- Très facile à mémoriser
- Les coups sont forcés
- Difficile à transposer dans une autre ligne
Les inconvénients :
- Une ouverture qui mène souvent à la nulle
4. Avec les Noirs : défense Scandinave
variante gambit Islandais
Les avantages :
- Une variante très agressive et surprenante
- Les Noirs ont l’initiative
Les inconvénients :
- Comme tout gambit, il n’est pas toujours accepté
- Mène à une position compliquée
Pour aller plus loin dans l’apprentissage des échecs et des ouvertures, vous pouvez vous inscrire gratuitement à nos cours et progressez rapidement aux échecs.
1 réflexion au sujet de « Les ouvertures d’échecs indispensables pour les débutants »
Je trouve qu’avec les blancs, l’italienne 4 cavaliers et la plus simple