Comment bien choisir son ouverture aux échecs

Les ouvertures aux échecs, comment choisir ?

74

J’ai souvent entendu dire par d’autres joueurs d’échecs, que les ouvertures aux échecs ne font pas partie des choses à apprendre absolument quand on commence les échecs :

FAUX

Ils vont vous dire d’apprendre les finales, ou de bosser votre sens tactique avec des positions de mat. Certes, ce n’est pas à négliger, mais il n’y a pas de finale si vous vous faites massacrer dès les huit premiers coups ! Il n’y a pas de position tactique si au huitième coup, vous avez déjà deux pions en moins !

Qu’est-ce qu’une ouverture ?

ouverture, variante, transposition

L’ouverture : est la première phase d’une partie aux échecs. Ça veut donc dire que le déroulement de votre partie va se jouer sur ces quelques coups au tout début.

Il existe des centaines et des centaines d’ouvertures, c’est pourquoi il est impossible de tout apprendre. Dîtes-vous que même Magnus Carlsen, sûrement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, ne connaît pas toute la théorie des ouvertures !
Ces ouvertures sont regroupées dans l’Encyclopédie des ouvertures des échecs. Certaines sont plus populaires que d’autres, car elles sont plus fortes ou du moins viables.

Les variantes : pendant l’ouverture, donc au début de la partie, il est possible de jouer plusieurs coups qui ne suivent pas forcément l’ouverture principale. On appelle cette séquence de coups, une « variante d’ouverture » . Par exemple :

  • 1. e4 c5 c’est l’ouverture Défense Sicilienne
  • 1. e4 c5, 2. Cf3 d6, 3. d4 cxcd4, 4. Cxd4 Cf6, 5. Cc3 a6 c’est la Défense Sicilienne, variante Najdorf
  • C’est souvent des grands joueurs d’échecs qui ont donné leur nom aux variantes. Dans notre cas Miguel Najdorf, avec sa variante Najdorf (disponible dans notre boutique)

Transposition : quand on cherche à transposer une position, ça veut tout simplement dire que l’on veut passer d’une ouverture à une autre ouverture en jouant des coups spécifiques. Ce n’est pas une inversion de coups, mais bien un changement d’ouverture. Il est possible par exemple de passer d’une ouverture Défense Caro-Kann, à une défense Sicilienne.

Définir son style de jeu

attaque, défense, tactique, stratégie

Comme je vous l’ai dit, il existe des centaines d’ouvertures, et ça ne serait pas trop efficace si vous cherchiez à toutes les apprendre.

C’est pour quoi je vous conseille de bien définir votre style de jeu.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Certaines ouvertures, que ça soit avec les blancs ou les noirs, donnent des positions bien spécifiques. Un jeu fermé, qui favorise un style défensif et stratégique ou à l’inverse, un jeu ouvert, qui permet en général d’être plus agressif et tactique. Il y a aussi les ouvertures semi-ouvertes et semi-fermées qui mélangent les deux styles.

Pour ma part, j’ai longtemps préféré avec les Blancs et les Noirs, des ouvertures très défensives car, ça correspondait à mon style de jeu. Il faut se poser les questions suivantes :

  • De manière générale, est-ce que je préfère jouer défensif ou agressif ?
  • Mon plan de jeu s’oriente régulièrement vers le centre, l’aile Roi ou l’aile Dame ?
  • J’aime jouer des positions complexes avec pleins de variantes ou au contraire, je privilégie les positions simples pour arriver en finale

C’est à vous de bien déterminer votre style de jeu, celui sur lequel vous êtes le plus à l’aise. Si vous ne savez pas encore quel style de jeu vous correspond, vous pouvez utiliser notre indicateur d’ouverture :

Choisir son ouverture aux échecs

Une fois que vous avez trouvé votre style de jeu, vous devez choisir une ou plusieurs ouvertures. Ce n’est pas évident, et la seule manière de trouver ce qui vous convient … c’est de tester sur l’échiquier.

Alors si vous débutez complètement aux échecs, je vous conseille de choisir une ouverture avec les blancs, et une ouverture avec les noirs. Ça ne sert à rien de vouloir apprendre un maximum d’ouvertures dès le début. Vous ne progresseriez pas plus vite.

Si vous êtes un joueur amateur et que vous connaissez déjà les ouvertures, vous pouvez améliorer votre jeu :

Voici pour moi, mon Top 3 des ouvertures avec les Blancs et les Noirs. C’est mon point de vue, je ne vous dis pas que ces ouvertures sont plus fortes mais juste qu’elles conviennent à mon style de jeu

Top 3 Blancs

  • Partie Anglaise
  • Partie Espagnole
  • Partie Italienne

Top 3 Noirs

  • Défense Sicilienne
  • Défense Est-Indienne
  • Partie Espagnole

Ces ouvertures avec leurs variantes complètent un peu tous les styles de jeu. C’est de bonnes ouvertures si vous commencez les échecs !

Les ouvertures correspondent à votre style de jeu. C’est à vous de le définir et de choisir les ouvertures qui vous plaisent. Ne cherchez pas à copier le style de jeu de tel ou tel joueur si vous n’êtes pas à l’aise avec la position sur l’échiquier.

Laisser un commentaire

Derniers articles

Partagez cet article aux autres joueurs d'échecs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter