Le pion et ses spécificités

Même si un pion n’a qu’une valeur de 1 point sur l’échiquier, il n’en reste pas moins une pièce importante. Au nombre de huit pour chaque camp, nous allons voir ses spécificités.

1. La marche du pion

Comme l’on a vu dans le chapitre “Le déplacement des pièces”, le pion peut avancer d’une ou deux cases, à certaines conditions :

2. La prise du pion (normale et en passant)

Contrairement aux autres pièces, la prise du pion ne suit pas son déplacement naturel. Effectivement, le pion prend les pièces qui se trouvent sur les cases diagonales qui sont devant lui.

La prise normale

Ici, le pion blanc en c4 a le choix de prendre soit le Fou en d5, soit le Cavalier en b5. Il peut aussi avancer tout droit car, comme l’on a dit précédemment, la prise n’est pas obligatoire. Tandis que le pion noir en g5, ne peut prendre que la Tour en h4.

La prise en passant

Cette prise est spécifique au pion car elle ne s’applique que sur un autre pion ! Regardons comment effectuer la prise en passant :

Pour réaliser cette prise, il faut que :

  • Un pion adverse quitte sa position initiale et avance de deux cases.
  • Seul le pion qui se trouve sur la colonne voisine peut prendre en passant.
  • La prise doit être immédiate, on ne peut pas la réaliser le coup suivant.

NOTATION : Pour noter une prise en passant, on écrit la prise et on rajoute “e.p.” après le coup. Dans notre cas : à gauche gxh3 e.p. , à droite bxc6 e.p.